Recommandations aux auteurs et autrices

La revue souhaite publier des travaux inédits et originaux en espagnol, français et portugais en accès ouvert, sans frais de publication ou de soumission.

Les articles originaux doivent fournir des détails sur la méthode de recherche adoptée, les outils mobilisés (entretiens, observations sur un terrain d’enquête, questionnaires, archives, analyse de données secondaires…). De plus, les articles doivent non seulement comporter les résultats de la recherche, mais aussi leur discussion à la lumière de l’état de la question dans la littérature scientifique.

Étant donné que les articles sélectionnés seront traduits dans d’autres langues, nous demandons aux auteurs et autrices d’être très vigilants sur la rédaction de leur article. Il faut vérifier l’exactitude grammaticale, éviter les phrases trop longues (elles doivent être inférieures à 3 lignes), c’est-à-dire que tant la langue comme le style doivent être clairs et simples. De plus, il est préférable de ne pas employer des termes polysémiques ou ambigus, et d’essayer d’éviter des expressions régionales, car toutes les personnes qui lisent l’article -originaires de différents pays- doivent pouvoir le comprendre facilement. Si certaines expressions régionales ou certains concepts sont utilisés, il convient de les définir en note de bas de page.

La longueur des articles publiés dans les quatre premières sections (« Perspectives comparatives et transnationales » ; « Nouvelles recherches empiriques » ; « Synthèse et état des connaissances » ; « Débats ») sera de 50 000 à 90 000 caractères (incluant les espaces, les notes de bas de page, tableaux et bibliographie compris). La longueur des notes de lecture sera de 8 000 caractères maximum, incluant les espaces. La longueur de la section « Expériences de pratiques professionnelles et de militantisme : Regards critiques » sera de 20 000 caractères jusqu’à 40 000 caractères, incluant les espaces.

Les articles dépassant la longueur demandée et ceux qui ne respectent pas les exigences linguistiques peuvent être rejetés pour ces raisons.

Présentation générale des manuscrits

Les manuscrits doivent être rédigés en format DocX Word ou compatible, en format de page A 4 (21 cm x 29,7 cm), texte justifié. Ils seront rédigés en police Arial 11 avec un interligne de 1,5.

Deux documents doivent être envoyés, d’un côté la page de titre, de l’autre le texte de l’article.

1) La page de titre comportera les éléments suivants :

- Titre en français, en espagnol et en portugais (centré et en caractères gras)

- Nom complet de l’auteur, de l’autrice, des auteurs ou des autrices (en gras, aligné à droite). Affiliation institutionnelle avec les noms affichés – pas d’acronymes et séparés par des virgules : laboratoire, centre ou institut ; faculté ou département ; université ou organisme de recherche public ou privé ; ville ; pays. Puis l’adresse électronique.

Brève présentation de l’auteur, de l’autrice, des auteurs ou des autrices en dix lignes maximum : titres universitaires, affiliation institutionnelle, axes de recherche et fonctions actuelles. Mentionner le numéro ORCID s’il existe.

- Résumés en français, espagnol et portugais d’un maximum de 200 mots chacun.

- Liste de trois à six mots-clés en français, espagnol et portugais, tous en minuscules et séparés par des virgules.

2) Le manuscrit ne comportera pas de mention de l’auteur, de l’autrice, des auteurs ou des autrices. Le texte sera hiérarchisé avec des titres et des sous-titres (tels que 1. 1. ; 1. 2. ; 1.3 ; 2. 1., etc.).

Le titre sera écrit en caractère 16 et centré.

Les citations doivent comporter un retrait à gauche.

Les Cahiers français-latino-américains suivent les normes bibliographiques de l’American Psychological Association (7e Edition) (http://www.apa.org/), sauf sur un point : nous souhaitons que le prénom et le nom des auteurs figurent intégralement dans les références bibliographiques, comme par exemple :

Kant, Immanuel (2009). Crítica de la Razón Pura. Colihue clásica.

Kittay, Eva Feder (2011). The ethics of care, dependence and disability. Ratio Juris Journal, 24 (1), 49-58.

Rinfret, Natalie ; Tougas, Francine & Beaton, Ann (2022). Penser la diversité autrement : une solution d’avenir. In Christine Kuptsch et Éric Charest (Ed.), Le futur de la diversité (p. 277–289). Presses de l’Université du Québec.

Les notes de bas de page doivent fournir des informations supplémentaires ou expliquer un concept, mais ne doivent pas inclure les références bibliographiques de l’article. Une liste des références bibliographiques classée par ordre alphabétique sera placée en fin de texte. Les noms de famille et les prénoms de tous les auteurs et autrices doivent être indiqués ; s'il y a plus d'une référence du même auteur dans la même année, ajouter à l’année les lettres a, b, c, d, etc.

Dans le cas de figures (tableaux, graphiques, illustrations, photographies, etc.), il incombe à l'auteur ou l’autrice de l'article de s'assurer qu'il ou elle dispose des droits de reproduction de l'image. Les figures sont à fournir au format PNG ou JPG, et feront 480 pixels de large au minimum. Si les auteurs ou les autrices incorporent des graphiques ou des images, ils ou elles doivent les décrire. Si l’article est accepté, les tableaux ou graphiques devront être envoyés en pièces jointes en format word ou excel pour pouvoir être traduits dans les autres langues.

Dans le message d’envoi du manuscrit à la revue, les auteurs ou les autrices doivent certifier par écrit que l’article est original et qu’il n’a pas été publié ni soumis parallèlement à une autre revue.

Droits d'auteur

Licence Creative Commons – Attribution 4.0 International – CC BY 4.0