Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap
Soumission avant le 3 mars 2024
Nous avons le plaisir de lancer un nouvel appel à articles pour le second numéro des Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap. Cette revue de sciences humaines et sociales sur le handicap vise à promouvoir les travaux effectués sur l’ensemble des espaces francophones et latino-américains. Cette publication est très ouverte sur le plan méthodologique et disciplinaire. Elle promeut toutes les perspectives critiques sur le handicap. Elle favorise les perspectives comparatives, transnationales ou globales, ainsi que toutes les perspectives critiques de recherches visant à mettre en lumière la diversité des expériences de vie des personnes handicapées.
La grande originalité de cette revue réside dans le fait qu’elle accepte des articles dans trois langues (espagnol, français et portugais) et que chaque article sera publié dans au moins deux de ces langues, si possible les trois. L’objectif est de faciliter et de renforcer les échanges entre ces différentes communautés de chercheurs et de militants.
Cette revue est publiée en version numérique, en accès ouvert (open access) à raison d’un numéro par an. La revue a le soutien du pôle éditorial Grand Ouest coordonné par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (France). L’indexation de la revue est prévue dans les grandes bases de données latino-américaines et francophones (Latindex, Redalyc, etc.).
La revue est composée de six rubriques : « Perspectives comparatives et transnationales » ; « Recherches empiriques » ; « Synthèses et état de l’art » ; « Débats » ; « Expériences de pratiques professionnelles et de militantisme : Regards critiques » ; « Notes de lecture ».
Seuls des articles originaux, dont les résultats n’ont jamais été publiés ailleurs, seront acceptés dans la revue.
En vue de la publication du second numéro des Cahiers, nous invitons les chercheurs et les chercheuses travaillant sur les pays francophones, lusophones et hispanophones à soumettre des articles sur ces thématiques (sans que cette liste soit exhaustive) :
- Mouvements sociaux de personnes handicapées
- Éducation et trajectoires éducatives
- Emploi et trajectoires professionnelles
- Droits humains et handicap
- Construction et revendication de la citoyenneté
- Perspectives critiques sur la réadaptation
- Vie quotidienne et participation sociale
- Discriminations, exclusion sociale et capacitisme
- Handicap et intersectionnalité (genre, race, ethnie, âge, classe sociale, religion, etc.)
- Problématiques géopolitiques (néolibéralisme, guerre froide, guerre civile, colonialisme, etc.)
- Études queer et crip
- Diversité des perceptions du handicap dans différentes populations (populations indigènes et autres populations racisées, LGBTI+, rurales, fluviales, tziganes, etc.) ou dans des contextes locaux
- Inégalités sociales, pauvreté et mendicité
- Débats sur l’institutionnalisation et la désinstitutionnalisation
- Représentations artistiques et médiatiques des personnes handicapées
- Mémoires collectives et individuelles
Les articles sont à envoyer entre le 1er janvier 2024 et le 3 mars 2024 à l’adresse cfladiscapacidad@gmail.com. Chaque article sera évalué par des pairs anonymes (au moins deux), dont au moins un expert extérieur au comité de rédaction.
Pour l’année 2024, le comité de rédaction sélectionnera les cinq ou six meilleurs articles qui continueront le processus éditorial (acceptation avec corrections mineures ou majeures, suivi des corrections par le comité éditorial, etc.). Les articles finalement acceptés par le comité de rédaction (au plus tard le 30 août) seront traduits dans une ou deux autres langues.
Rédacteur en chef
Gildas Brégain (Histoire, CNRS, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, France)
Co-rédactrices en chef
Carolina Ferrante (Sociologie, CONICET, Universidad Nacional de Quilmes, Argentine)
Maria Fernanda Arentsen (Littérature française, Université de Saint-Boniface, Canada)
Valéria Aydos (Anthropologie, Unipampa, Brésil)
Comité de rédaction
Andrea Benvenuto (Philosophie, École des hautes études en sciences sociales, Paris, France)
Pieter Verstraete (Histoire de l’éducation, KU Leuven, Belgique)
Mona Paré (Droit, Université d’Ottawa, Canada)
Sergio Avalos (Sociologie, Université Paris-Nanterre, France)
Normand Boucher (Sociologie, Université Laval, Canada)
Ève Gardien (Sociologie, Université Rennes 2, France).
Stéphane Zygart (Philosophie, Université de Lille, France)
Godefroy Lansade (Ethnologie, Université Paul-Valéry–Montpellier 3, France)
María Noel Míguez Passada (Sociologie, Universidad de la Republica, Uruguay)
Sandra Katz (Education Physique, Universidad Nacional de La Plata, Argentine)
Alexander Yarza (Sciences de l’Education, Universidad de Antioquia, Colombie)
Melania Moscoso (Philosophie, Instituto de Filosofia, CSIC, Espagne)
Christian Giorgio Jullian Montañez (Histoire, UPN-161, México, Mexique)
Brenda Araceli Bustos Garcia (Sociologie, Universidad Autonoma de Nuevo Leon, Mexique)
Maria Alfonsina Angelino (Travail Social, Universidad Nacional de Entre Ríos-UNER, Argentine)
Pamela Gutierrez Monclus (Ergothérapie, Universidad de Chile, Chili)
Aleida Fernández Moreno (Ergothérapie, Universidad Nacional de Colombia, Colombie)
Blanca Estela Zardel Jacobo (Sciences de l’Education, Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique)
Marivete Gesser (Psychologie, , Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil)
Marcia Moraes (Psychologie, Universidade Federal Fluminense, Brésil)
Maura Corcini Lopes (Education, Universidade de Vale do Rio dos Sinos, Brésil)
Helena Fietz (Anthropologie, Rice University, Brésil)
Marco Gavério (Sociologie, Universidade Federal de São Carlos, Brésil)
Éverton Luís Pereira (Anthropologie, Universidade de Brasília, Brésil)
Comité scientifique
Patrick Fougeyrollas (Anthropologie, Université Laval, Québec)
Patricia Claudia Brogna (Sociologie, Universidad Nacional Autónoma de México, México)
Liliana Inès Pantano (Sociologie, Universidad Catolica Argentina, Buenos Aires)
Isabelle Ville (Sociologie, École des hautes études en sciences sociales, France)
Debora Diniz (Anthropologie, Universidad Nacional de Brasilia, Brésil)