Appel à articles

Date limite de soumission des articles : 8 mars 2026

Qui sommes-nous ?

Les Cahiers franco-latino-américains d'études sur le handicap sont nés d'un pari collectif : créer des ponts entre les communautés académiques et les sphères militantes hispanophones, lusophones et francophones.

Depuis 2014, notre Réseau franco-latino-américain sur le handicap a organisé quatre congrès internationaux. Nous poursuivons maintenant ce dialogue par le biais de cette revue internationale, fondée en 2021. Notre objectif est de visibiliser et de promouvoir les recherches critiques sur le handicap depuis et sur les régions francophones et latino-américaines.

Ce qui nous rend uniques : chaque article est publié dans au moins deux langues (espagnol, portugais et français), et lorsque c'est possible, dans les trois. Nous croyons que l'accessibilité linguistique n'est pas un détail, mais une façon de démocratiser la connaissance et de renforcer les échanges entre communautés.

Nous publions un numéro annuel en format numérique en libre accès (open access), hébergé sur la plateforme PERGOLA : https://cfla-discapacidad.pergola-publications.fr/

Nous bénéficions du soutien du groupe éditorial Grand Ouest (coordonné par la Maison des sciences de l'homme en Bretagne, France). En novembre 2025, la revue est déjà indexée sur le SUDOC, Mirabel, le directoire de Latindex, Crossref.

Notre vision éditoriale

Nous valorisons la pluralité méthodologique et disciplinaire. Nous recherchons des recherches qui questionnent les visions dominantes sur le handicap et qui priorisent la diversité des expériences de vie.

Nous valorisons particulièrement les travaux qui adoptent des perspectives comparatives, transnationales ou qui dialoguent de manière critique avec les contextes globaux.

La revue se structure en six sections :

Perspectives comparatives et transnationales

Recherches empiriques

Synthèses et état de l'art

Expériences de pratiques professionnelles et depuis les activismes : regards critiques

Débats

Notes de lecture

Appel pour le quatrième numéro

Nous invitons les chercheur·e·s des pays lusophones, hispanophones et francophones à présenter des articles originaux et inédits qui abordent des thèmes tels que :

Mouvements sociaux et citoyenneté

Mouvements sociaux de personnes handicapées

Construction et revendication de la citoyenneté

Droits humains et handicap

Trajectoires et participation sociale

Éducation et trajectoires éducatives

Travail et trajectoires professionnelles

Vie quotidienne et participation sociale

Perspectives critiques et théoriques

Perspectives critiques sur la réadaptation

Études queer et crip

Débats sur l'institutionnalisation et la désinstitutionnalisation

Intersectionnalités et contextes

Handicap et intersectionnalités (genre, race, ethnie, âge, classe sociale, religion, orientation sexuelle, etc.)

Diversité des perceptions du handicap dans différentes populations (populations autochtones et autres populations racisées, communautés LGBTI+, populations rurales, fluviales, tziganes, etc.)

Problématiques géopolitiques (néolibéralisme, conflits armés, colonialisme, migration, etc.).

Exclusion et inégalités

Discriminations, exclusion sociale et capacitisme

Inégalités sociales, pauvreté et mendicité

Représentations et mémoires

Représentations artistiques et médiatiques des personnes handicapées

Mémoires collectives et individuelles

Cette liste est indicative et non exhaustive. Seront valorisées les propositions qui apportent des approches innovantes sur d'autres thèmes liés aux études critiques du handicap.

Processus d'évaluation et de publication

Dates importantes :

Période de réception : du 15 janvier au 8 mars 2026

Acceptation finale : 30 septembre 2026 (au plus tard)

Processus :

1. Les articles doivent être envoyés à : cfladiscapacidad@gmail.com

2. Évaluation par les pairs en aveugle (minimum deux évaluations, incluant au moins un·e expert·e externe)

3. Le comité éditorial sélectionnera les cinq ou six meilleurs articles

4. Les articles acceptés (avec corrections mineures ou majeures) passeront par un suivi éditorial

5. Les textes finalement approuvés seront traduits dans les autres langues

Exigences :

Articles originaux et inédits

Résultats non publiés préalablement dans aucun autre média.

Instances éditoriales

Rédacteur en chef

Gildas Brégain (Histoire, CNRS, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, France)

Co-rédactrices en chef

Carolina Ferrante (Sociologie, CONICET, Universidad Nacional de Quilmes, Argentine)

Maria Fernanda Arentsen (Littérature française, Université de Saint-Boniface, Canada)

Valéria Aydos (Anthropologie, Unipampa, Brésil)

Comité de rédaction

Andrea Benvenuto (Philosophie, École des hautes études en sciences sociales, Paris, France)

Pieter Verstraete (Histoire de l’éducation, KU Leuven, Belgique)

Mona Paré (Droit, Université d’Ottawa, Canada)

Sergio Avalos (Sociologie, Université Paris-Nanterre, France)

Normand Boucher (Sociologie, Université Laval, Canada)

Ève Gardien (Sociologie, Université Rennes 2, France).

Stéphane Zygart (Philosophie, Université de Lille, France)

Godefroy Lansade (Ethnologie, Université Paul-Valéry–Montpellier 3, France)

María Noel Míguez Passada (Sociologie, Universidad de la Republica, Uruguay)

Sandra Katz (Education Physique, Universidad Nacional de La Plata, Argentine)

Alexander Yarza (Sciences de l’Education, Universidad de Antioquia, Colombie)

Melania Moscoso (Philosophie, Instituto de Filosofia, CSIC, Espagne)

Christian Giorgio Jullian Montañez (Histoire, UPN-161, México, Mexique)

Brenda Araceli Bustos Garcia (Sociologie, Universidad Autonoma de Nuevo Leon, Mexique)

Maria Alfonsina Angelino (Travail Social, Universidad Nacional de Entre Ríos-UNER, Argentine)

Pamela Gutierrez Monclus (Ergothérapie, Universidad de Chile, Chili)

Aleida Fernández Moreno (Ergothérapie, Universidad Nacional de Colombia, Colombie)

Blanca Estela Zardel Jacobo (Sciences de l’Education, Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique)

Marivete Gesser (Psychologie, , Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil)

Marcia Moraes (Psychologie, Universidade Federal Fluminense, Brésil)

Maura Corcini Lopes (Education, Universidade de Vale do Rio dos Sinos, Brésil)

Helena Fietz (Anthropologie, Rice University, Brésil)

Marco Gavério (Sociologie, Universidade Federal de São Carlos, Brésil)

Éverton Luís Pereira (Anthropologie, Universidade de Brasília, Brésil)

Pedro Lopes (Anthropologie, Universidade de São Paulo, Brasil)

Comité scientifique

Patrick Fougeyrollas (Anthropologie, Université Laval, Québec)

Patricia Claudia Brogna (Sociologie, Universidad Nacional Autónoma de México, México)

Liliana Inès Pantano (Sociologie, Universidad Catolica Argentina, Buenos Aires)

Isabelle Ville (Sociologie, École des hautes études en sciences sociales, France)

Debora Diniz (Anthropologie, Universidad Nacional de Brasilia, Brésil)

Nous attendons les contributions des chercheur·e·s intéressé·e·s par ces thématiques. Pour plus d'informations : cfladiscapacidad@gmail.com

Direito autoral

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