Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap est une nouvelle revue internationale qui émane du réseau franco-latino-américain sur le handicap, créé en 2014. Cette revue de sciences humaines et sociales sur le handicap vise à promouvoir les travaux effectués sur l’ensemble des espaces francophones, hispanophones et lusophones. Cette publication est ouverte sur le plan méthodologique et disciplinaire, mais les recherches réalisées doivent obligatoirement dialoguer avec une ou plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines, et adopter une perspective critique vis-à-vis des données utilisées, afin de pouvoir être publiées. Cette revue favorise les perspectives comparatives, transnationales ou globales, ainsi que toutes les perspectives critiques de recherches visant à mettre en lumière la diversité des expériences de vie des personnes handicapées. La grande originalité de cette revue réside dans le fait qu’elle accepte des articles dans trois langues (espagnol, français et portugais) et que chaque article sera publié dans au moins deux de ces langues, si possible les trois. L’objectif est de faciliter et de renforcer les échanges entre ces différentes communautés de chercheurs et de militants.
Cette revue sera publiée en version numérique, en accès ouvert (open access) à raison d’un numéro par an. La revue a le soutien du Pôle revues Grand Ouest coordonné par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (France). L’indexation de la revue est prévue dans les grandes bases de données latino-américaines et francophones (Latindex, Redalyc, etc.).
La revue sera composée de six rubriques : « Perspectives comparatives et transnationales » ; « Recherches empiriques » ; « Synthèses et état de l’art » ; « Débats » ; « Expériences de pratiques professionnelles et de militantisme : Regards critiques » ; « Notes de lecture ».
Seuls des articles originaux, dont les résultats n’ont jamais été publiés ailleurs, seront acceptés dans la revue.