Appel à contributions 2023

Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap
Cuadernos Franco-Latino-Americanos de Estudios de la Discapacidad
Cadernos Franco-Latino-Americanos de Estudos da Deficiência

Nous avons le plaisir d’annoncer la création des Cahiers franco-latino-américains d’études sur le handicap. Cette nouvelle revue internationale est une émanation du réseau franco-latino-américain sur le handicap qui a été créé en 2014 et a déjà organisé 4 congrès franco-latino-américains au cours de la période 2014-2021. Cette revue de sciences humaines et sociales sur le handicap vise à promouvoir les travaux effectués sur l’ensemble des espaces francophones et latino-américains. Cette publication est très ouverte sur le plan méthodologique et disciplinaire. Elle promeut toutes les perspectives critiques sur le handicap. Elle favorise les perspectives comparatives, transnationales ou globales, ainsi que toutes les perspectives critiques de recherches visant à mettre en lumière la diversité des expériences de vie des personnes handicapées.

La grande originalité de cette revue réside dans le fait qu’elle accepte des articles dans trois langues (espagnol, français et portugais) et que chaque article sera publié dans au moins deux de ces langues, si possible les trois. L’objectif est de faciliter et de renforcer les échanges entre ces différentes communautés de chercheurs et de militants.

Cette revue sera publiée en version numérique, en accès ouvert (open access) à raison d’un numéro par an. La revue a le soutien du Pôle revues Grand Ouest coordonné par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (France). L’indexation de la revue est prévue dans les grandes bases de données latino-américaines et francophones (Latindex, Redalyc, etc.).

La revue sera composée de six rubriques : « Perspectives comparatives et transnationales » ; « Recherches empiriques » ; « Synthèses et état de l’art » ; « Débats » ; « Expériences de pratiques professionnelles et de militantisme : Regards critiques » ; « Notes de lecture ».

Seuls des articles originaux, dont les résultats n’ont jamais été publiés ailleurs, seront acceptés dans la revue.

En vue de la prochaine publication du numéro de lancement des Cahiers (fin 2023), nous invitons les chercheurs et les chercheuses travaillant sur les pays francophones, lusophones et hispanophones à soumettre des articles sur ces thématiques (sans que cette liste soit exhaustive) :

  • Mouvements sociaux de personnes handicapées

  • Éducation et trajectoires éducatives

  • Emploi et trajectoires professionnelles

  • Droits humains et handicap

  • Construction et revendication de la citoyenneté

  • Perspectives critiques sur la réadaptation

  • Vie quotidienne et participation sociale

  • Discriminations, exclusion sociale et capacitisme

  • Handicap et intersectionnalité (genre, race, ethnie, âge, classe sociale, religion, etc.)

  • Problématiques géopolitiques (néolibéralisme, guerre froide, guerre civile, colonialisme, etc.)

  • Études queer et crip

  • Diversité des perceptions du handicap dans différentes populations (populations indigènes et autres populations racisées, LGBTI+, etc.) ou dans des contextes locaux

  • Inégalités sociales, pauvreté et mendicité

  • Débats sur l’institutionnalisation et la désinstitutionnalisation

  • Représentations artistiques et médiatiques des personnes handicapées

  • Mémoires collectives et individuelles

Les articles sont à envoyer avant le 30 décembre 2022 à l’adresse cfladiscapacidad@gmail.com. Chaque article sera évalué par des pairs anonymes (au moins deux), dont au moins un expert extérieur au comité de rédaction. Le comité de rédaction sélectionnera les meilleurs articles (au maximum 8) qui continueront le processus éditorial (acceptation avec corrections mineures ou majeures, suivi des corrections par le comité éditorial, etc.). Les articles finalement acceptés par le comité de rédaction (au plus tard le 30 août) seront traduits dans les autres langues.

Recommandations aux auteurs et autrices

La revue souhaite publier des travaux inédits et originaux en espagnol, français et portugais en accès ouvert, sans frais de publication ou de soumission.

Les articles originaux doivent fournir des détails sur la méthode de recherche adoptée, les outils mobilisés (entretiens, observations sur un terrain d’enquête, questionnaires, archives, analyse de données secondaires…). De plus, les articles doivent non seulement comporter les résultats de la recherche, mais aussi leur discussion à la lumière de l’état de la question dans la littérature scientifique.

Étant donné que les articles sélectionnés seront traduits dans d’autres langues, nous demandons aux auteurs et autrices d’être très vigilants sur la rédaction de leur article. Il faut éviter les phrases trop longues (elles doivent être inférieures à 4 lignes), ainsi que, dans la mesure du possible, l’emploi de termes polysémiques ou ambigus.

La longueur des articles publiés dans les quatre premières sections (« Perspectives comparatives et transnationales » ; « Nouvelles recherches empiriques » ; « Synthèse et état des connaissances » ; « Débats ») sera de 50 000 à 90 000 caractères (notes de bas de page, tableaux et bibliographie compris). La longueur des notes de lecture sera de 8 000 caractères maximum. La longueur de la section « Expériences de pratiques professionnelles et de militantisme : Regards critiques » sera de 20 000 caractères jusqu’à 40 000 caractères.

Présentation générale des manuscrits

Les manuscrits doivent être rédigés en format DocX Word ou compatible, en format de page A 4 (21 cm x 29,7 cm), texte justifié. Ils seront rédigés en police Arial 11 avec un interligne de 1,5.

Deux documents doivent être envoyés, d’un côté la page de titre, de l’autre le texte de l’article.

1) La page de titre

La page de titre comportera les éléments suivants :

- Titre en français, en espagnol et en portugais (centré et en caractères gras)

- Nom complet de l’auteur, de l’autrice, des auteurs ou des autrices (en gras, aligné à droite). Affiliation institutionnelle avec les noms affichés – pas d’acronymes et séparés par des virgules : laboratoire, centre ou institut ; faculté ou département ; université ou organisme de recherche public ou privé ; ville ; pays. En dessous, l’adresse électronique.

- Résumés en français, espagnol et portugais d’un maximum de 200 mots chacun.

- Liste de trois à six mots-clés en français, espagnol et portugais, tous en minuscules et séparés par des virgules.

- Brève présentation de l’auteur, de l’autrice, des auteurs ou des autrices en dix lignes maximum : nom complet, adresse électronique, titres universitaires, affiliation institutionnelle, axes de recherche et fonctions actuelles.

2) Le texte

Le manuscrit ne comportera pas de mention de l’auteur, de l’autrice, des auteurs ou des autrices. Le texte sera hiérarchisé avec des titres et des sous-titres.

Le titre sera écrit en caractère 16 et centré.

Les Cahiers français-latino-américains suivent les normes bibliographiques de l’American Psychological Association (7e édition) (http://www.apa.org/). Les notes de bas de page doivent fournir des informations supplémentaires ou expliquer un concept, mais ne doivent pas inclure les références bibliographiques de l’article. Une liste des références bibliographiques classée par ordre alphabétique sera placée en fin de texte. Les noms de famille et les initiales des prénoms de tous les auteurs et autrices doivent être indiqués ; s’il y a plus d’une référence du même auteur dans la même année, ajouter à l’année les lettres a, b, c, d, etc.

Dans le cas de figures (tableaux, graphiques, illustrations, photographies, etc.), il incombe à l’auteur ou l’autrice de l’article de s’assurer qu’il ou elle dispose des droits de reproduction de l’image. Les figures sont à fournir au format PNG ou JPG, et feront 480 pixels de large au minimum. Si les auteurs ou les autrices incorporent des graphiques ou des images, ils ou elles doivent les décrire.

Dans le message d’envoi du manuscrit à la revue, les auteurs ou les autrices doivent certifier par écrit que l’article est original et qu’il n’a pas été publié ni soumis parallèlement à une autre revue.

Rédacteur en chef

  • Gildas Brégain (CNRS, EHESP, France)

Co-rédactrices en chef

  • Carolina Ferrante (Universidad de Buenos Aires, Argentine)

  • Maria Fernanda Arentsen (Université de Saint-Boniface, Canada)

  • Anahi Guedes de Mello (Anis– Instituto de Bioética, Brésil)

Comité de rédaction

  • Andrea Benvenuto (École des hautes études en sciences sociales, Paris, France)

  • Pieter Verstraete (KU Leuven, Belgique)

  • Mona Paré (Université d’Ottawa, Canada)

  • Sergio Avalos (Université Paris-Nanterre, France)

  • Normand Boucher (Université Laval, Canada)

  • Ève Gardien (Université Rennes 2, France).

  • Stéphane Zygart (Université de Lille, France)

  • Godefroy Lansade (Université Paul-Valéry–Montpellier 3, France)

  • María Noel Míguez Passada (Universidad de la Republica, Uruguay)

  • Sandra Katz (Universidad Nacional de La Plata, Argentine)

  • Alexander Yarza (Universidad de Antioquia, Colombie)

  • Melania Moscoso (Instituto de Filosofia, CSIC, Espagne)

  • Christian Giorgio Jullian Montañez (UPN-161, México, Mexique)

  • Brenda Araceli Bustos Garcia (Universidad Autonoma de Nuevo Leon, Mexique)

  • Maria Alfonsina Angelino (Universidad Nacional de Entre Ríos-UNER, Argentine)

  • Pamela Gutierrez Monclus (Universidad de Chile, Chili)

  • Aleida Fernández Moreno (Universidad Nacional de Colombia, Colombie)

  • Blanca Estela Zardel Jacobo (Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique)

  • Marivete Gesser (UFSC, Brésil)

  • Valéria Aydos (Unipampa, Brésil)

  • Marcia Moraes (UFF, Brésil)

  • Maura Corcini Lopes (UNISINOS, Brésil)

  • Helena Fietz (Rice University, Brésil)

  • Marco Gavério (Universidade Federal de São Carlos, Brésil)

  • Éverton Luís Pereira (Universidade de Brasília, Brésil)

Comité scientifique

  • Patrick Fougeyrollas (Université Laval, Québec)

  • Claude Martin (CNRS, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, France)

  • Patricia Claudia Brogna (Universidad Nacional Autónoma de México, México)

  • Liliana Inès Pantano (Universidad Catolica Argentina, Buenos Aires)

  • Isabelle Ville (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, France)

  • Debora Diniz (Universidad Nacional de Brasilia, Brésil)

Derechos de autor

Licence Creative Commons – Attribution 4.0 International – CC BY 4.0